Rencontre GALDEZ 2019 : E-PROPS grand gagnant, loin devant !

E-PROPS vainqueur GALDEZ 2019
E-PROPS vainqueur GALDEZ 2019

Une compétition inspirée de la prestigieuse VALDEZ s’est déroulée les 15 et 16 février 2019 à Gap-Tallard, réunissant 16 ULM (3 gyros et 13 multiaxes). Objectif : mesurer lesquels décollaient et se posaient le plus court possible.

Pour les multiaxes, c’était quasiment une compétition mono-type : ULM de même masse équipés du même moteur. Seules différences : les pilotes et les hélices.

Certains pilotes sont des compétiteurs dans l’âme, comme Jean-Louis Schlesser (pilote automobile bien connu), ou Eric Grare, habitué de ce type d’épreuves.

Aucun classement n’a été publié par les organisateurs (on se demande pourquoi ?). Eric Grare a mis tout le monde d’accord avec son G1 Rotax 912S et son hélice E-Props Durandal : décollage en 25 m + atterrissage en 17 m = total 42 m ! Génial !

Eric GRARE – G1 Rotax 912S – E-PROPS Durandal – meilleur score lors de la GALDEZ 2019

Le meilleur suivant aurait totalisé 74 m, soit donc 32 m loin derrière. Jean-Louis Schlesser, à bord de son Storch 912S avec hélice Duc Swirl-3 : décollage en 44 m et atterrissage en 30 m.

Chez E-Props, nous ne proposons pas une “pale universelle” qui fait pour tout et qu’on recoupe à volonté. Chaque hélice est conçue et mise au point pour un moteur et un réducteur donnés, une plage de vitesse d’aéronef définie, une configuration et un usage particuliers. Cela induit plus de 185 géométries de pales dans la gamme E-Props pour ULM/Avions à ce jour, et, comme corollaire, des performances exceptionnelles pour chaque ensemble aéronef / motorisation / hélice.

La preuve est évidente lors de ce type de compétitions.

GALDEZ 2019, vidéos ici :

Un TRES GRAND BRAVO à Eric qui connaît parfaitement sa machine, et qui fait un travail remarquable pour l’améliorer sans cesse, et qui est un pilote au top !

A l’année prochaine pour la GALDEZ 2020 !