CTSW 2007 E-Props sur le Raid Gaulois 2017

Les hélices E-PROPS aiment l’aventure et se promènent allègrement sous tous les cieux : ici sur le raid Gaulois 2017 (Espagne, Gibraltar et un tour en Afrique du Nord)

E-Props sur CTLS

E-Props sur CTLS

E-Props sur CTLS13-01-2017

Helice Eprop reçue cette semaine. Démontage + remontage + réglage pas = 4 heures.
720 heures de vols sur mon CTSW.
Durandal 100M Diamètre 170
Rotax 100CV / ULM CTSW 2007
Dynon D180

Test #1
Pas à 400 mm 24,4°
Altitude 3800 pieds
OAT à 3800 pieds -4°C
Point Fixe 5670 tr/mn
Palier 4800 tr/mn 3800 pieds TAS = 200 km/h
Palier 5000 tr/mn 3800 pieds TAS = 210 km/h
WOT 5740 tr/mn TAS = 242 km/h
Vario max 3800 pieds 1300 pieds/mn
Test #2
Pas à 400mm 25,9°
Altitude 3800 pieds
OAT à 3800 pieds -4°C
Point Fixe 5450 tr/mn
Palier 4800 tr/mn 3800 pieds TAS = 200 km/h
Palier 5000 tr/mn 3800 pieds TAS = 219 km/h
Palier 5200 tr/mn 3800 pieds TAS = 231 km/h
WOT 5500 tr/mn TAS = 245 km/h
Vario max 3800 pieds 1400 pieds/mn

Sensations: moins de vibrations au ralenti, démarrage et arrêt plus doux.
Lors du mise des gaz (test 2) vibrations sur les 40 premiers mètres puis arrêt rapide de ces vibrations dès que la vitesse augmente: peut-être un décrochage des filets d’airs.
Je pense que le réglage final sera autour de 25,4°
Par rapport à l’hélice d’origine:
– gain de 10 km/h
– tx de montée > 200 pieds minutes
Moins de vibrations à bas régime (<2500 tr/mn) et à haut régime (> 5250 tr/mn).
Donc plutôt positif tout ca !
M.B.