Le propriétaire actuel du prototype de l’ASSO V, construit il y a 22 ans par son concepteur Giuseppe Vidor et équipé d’un moteur Rotax 912 (80 cv), vient de remplacer son hélice bipale à pas variable en vol IDROVARIO diamètre 175 cm par une hélice E-PROPS bipale à pas réglable au sol ALMACIA 80-L de même diamètre, et il en est extrêmement satisfait.
Almacia 80 sur ASSO V historique
Voici les résultats de cette modification :
– gain de 6 kg (système complet Idrovario 7,8 kg, Almacia 1,8 kg)
– mêmes performances au décollage
– gain de 10 à 12 km/h avec l’Almacia en croisière économique : à même régime et même pression d’admission (4800 RPM / 23 pouces)
– beaucoup moins de vibrations avec l’Almacia
– simplicité d’utilisation et fonctionnement plus “onctueux” de l’Almacia
L’ASSO V est l’ancêtre du PIONEER 300 de chez ALPI AVIATION
Une fois de plus, les hélices E-PROPS à pas ajustable au sol démontrent leur supériorité sur des hélices à pas variable en vol : beaucoup plus légères, plus performantes, plus faciles à gérer, mieux équilibrées… et bien plus esthétiques !