Hélice E-PROPS pour planeur APIS

Comment gagner 34% de taux de montée sur un planeur autonome Pipistrel APIS ?
En remplaçant l’hélice d’origine par une E-PROPS, bien entendu !

PIPISTREL APIS avec hélice carbone E-PROPS Le changement d’hélice a été effectué en août dernier sur l’aérodrome de Sisteron. Depuis, d’autres essais ont été réalisés et le propriétaire-pilote de cet APIS est très satisfait de l’hélice E-PROPS.

même nombre de pales, même diamètre (1,60 m), mais des profils et des cordes très différents  =  un taux de montée supérieur de 34% !

 PIPISTREL APIS avec hélice carbone E-PROPS meilleur taux de montée = plus grande sécurité et plus grande autonomie

 APIS PIPISTREL E-PROPS

Et sur une belle machine comme l’APIS, une hélice carbone est plus “classe” qu’une hélice bois !

PIPISTREL APIS avec hélice carbone E-PROPS Jérémie Buiatti présente l’hélice initiale près de l’hélice E-PROPS. Les différences sont évidentes… Quant à la masse (tout compris) :
– hélice bois PIPISTREL = 2,7 kg
– hélice carbone E-PROPS = 1,5 kg
Gain = 1,2 kg

 PIPISTREL APIS avec hélice carbone E-PROPS Le pilote a en outre noté qu’à la coupure d’allumage, l’hélice E-Props “mouline” beaucoup moins longtemps que l’hélice d’origine en bois, et permet de ce fait une rétraction beaucoup plus rapide de l’ensemble moteur – hélice dans le fuselage.

Maintenant, à quand la même évolution sur le TAURUS ?

 hélices bipales carbone