Comment gagner 34% de taux de montée sur un planeur autonome Pipistrel APIS ?
En remplaçant l’hélice d’origine par une E-PROPS, bien entendu !
Le changement d’hélice a été effectué en août dernier sur l’aérodrome de Sisteron. Depuis, d’autres essais ont été réalisés et le propriétaire-pilote de cet APIS est très satisfait de l’hélice E-PROPS.
même nombre de pales, même diamètre (1,60 m), mais des profils et des cordes très différents = un taux de montée supérieur de 34% !
meilleur taux de montée = plus grande sécurité et plus grande autonomie
Et sur une belle machine comme l’APIS, une hélice carbone est plus “classe” qu’une hélice bois !
Jérémie Buiatti présente l’hélice initiale près de l’hélice E-PROPS. Les différences sont évidentes… Quant à la masse (tout compris) :
– hélice bois PIPISTREL = 2,7 kg
– hélice carbone E-PROPS = 1,5 kg
– Gain = 1,2 kg
Le pilote a en outre noté qu’à la coupure d’allumage, l’hélice E-Props “mouline” beaucoup moins longtemps que l’hélice d’origine en bois, et permet de ce fait une rétraction beaucoup plus rapide de l’ensemble moteur – hélice dans le fuselage.
Maintenant, à quand la même évolution sur le TAURUS ?