Décembre 2006 : l’ULM WT9 Dynamic est validé par la DGAC comme remorqueur de planeurs. Pilote d’essais : M. Daniel Serres. Hélice Duc Windspoon.
=> voir compte-rendu d’essais du 17/01/2007
Mai 2014 : l’ULM WT9 est équipé d’une nouvelle hélice (E-Props Durandal 100-R). Une campagne d’essais est menée pour valider les performances obtenues avec cette hélice, suivant le programme élaboré par la DGAC. Même pilote d’essais.
=> voir compte-rendu d’essais du 20/05/2014
WT9 Dynamic Club SD 912S avec hélice E-Props Durandal 100-R
L’ULM est le même : WT9 Dynamic Club SD équipé d’un moteur Rotax 912S de 100 cv. Seules les hélices sont différentes :
– hélice de référence : tripale Duc Windspoon à pas réglable au sol
– hélice E-Props Durandal 100-R : tripale carbone à pas réglable au sol
Le comparatif indique que : avec la E-Props, le taux de montée est supérieur de 32 % par rapport à l’hélice Duc Windspoon.
=> voir le comparatif des deux rapports d’essais officiels
SAISON 2014
Le Centre de Vol à Voile Bressan a fait toute sa saison 2014 avec l’hélice Durandal 100-R sur son WT9 Dynamic, soit :
– 782 remorqués
– 183 heures de vol
La consommation de carburant (SP98) est comprise entre 10 et 11 l/h.
Des remorquages de planeurs très lourds sur piste en herbe avec un fort vent de travers ont été menés à plusieurs reprises avec le WT9 équipé de son hélice DURANDAL 100-R : les décollages se sont faits en toute sécurité.
Le bruit généré par ce remorqueur est jugé très satisfaisant par les riverains. Le WT9 Dynamic avec hélice E-Props en configuration remorquage fait moins de bruit que certains ULM basés sur l’aérodrome de Bourg en Bresse.
Le Centre de Vol à Voile Bressan est le référent des Hélices E-Props dans le Vol à Voile. On peut contacter les responsables pour tout renseignement sur cette hélice spéciale pour ULM remorqueurs.
Centre de Vol à Voile Bressan
Aérodrome de Bourg-en-Bresse “Terre des Hommes” 01250 Jasseron
Tel : 04 74 22 57 35 / Email : cvv.bressan@free.fr / Site Internet : cvvbressan.fr
Infos techniques : DURANDAL 100-R et NEWS
Article sur AERO VFR : Essais d’hélices pour ULM-remorqueur