La Gaz’aile de Frédéric Monforte de passage à Sisteron

Samedi, beau temps sur toute la France. Frédéric Monforte est venu de Cahors nous rendre visite avec sa magnifique Gaz’aile équipée d’un moteur essence TU3JP Peugeot à injection électronique et d’une hélice E-Props Vorpaline -S (tripale carbone à pas réglable, diamètre 1,52 m, masse 2,1 kg).

ULM gazaile frédéric Monforte moteur PSA hélice E-Props

A l’automne, Frédéric a mené une campagne d’essais comparatifs entre son hélice d’origine FM2 bipale à pas fixe et le modèle tripale E-Props Vorpaline – S.

Avec la Vorpaline – S :
la distance de décollage a été divisée par 2, passant de 200 m à 100 m !
– l’accélération est plus franche
– le taux de montée est meilleur : 1.600 ft/min contre 1.400 ft/min
– en vol, les ratios vitesse/puissance absorbée sont sensiblement équivalents entre les deux hélices, avec toutefois un meilleur rendement de l’hélice E-Props à haute vitesse

Détails des essais à voir ici =>  www.ul.props.fr/tests.php

ULM gazaile frédéric Monforte moteur PSA hélice E-Propsla remarquable Gaz’aile a fait sensation sur l’aérodrome !
Aéronef conçu par Serge Pennec, construit ici par Frédéric Monforte

hélice E-Props sur ULM GAZ'AILE PENNEC MONFORTE PSA

Hélices E-Props : les hélices magiques !