Reprise des essais de fatigue de pale carbone

Le département R&D d’Hélices E-Props a repris aujourd’hui ses essais en fatigue de pale d’hélice carbone pour ULM. Cet essai sur banc instrumenté sollicite une pale standard à 10 fois les contraintes maximum de fonctionnement d’un moteur 4-temps 4 cylindres en prise directe de 100 ch.

essais en fatigue hélices e-props carboneVoir la page ESSAIS de FATIGUE

La 1ère campagne avait débuté le 5 juillet pour s’achever le 26 août. A l’issue de 703 heures d’essais, pale et moyeu avaient été démontés : l’analyse n’avait pas montré de modifications, ni de marques d’usure particulières, et le serrage du pied de pale dans le moyeu n’avait pas bougé. Le banc a alors été utilisé pour la qualification d’une autre hélice carbone (pour drone).

vidéo essais en fatigue pale moyeu hélice e-props carbone vérifier potentiel vidéo du banc d’essai en fatigue

Cette deuxième campagne a pour objet d’atteindre 2.000 heures de fonctionnement avec le même ensemble pale-moyeu, afin de vérifier le potentiel réel des hélices E-Props carbone pour ULM. Rendez-vous dans quelques mois…

essai fatigue hélices carbone test potentielforces et couples appliqués à l’hélice sur le banc d’essai en fatigue