E-PROPS s’impose en STOL à BELMONT

Les pilotes équipés d’hélices E-Props ont cartonné pour la 2ème édition de la compétition STOL de Belmont-sur-Rance (Aveyron) les 3 et 4 juillet 2021. Le principe est simple : il faut décoller puis se poser le plus court possible. Les distances de roulement au décollage et à l’atterrissage sont cumulées pour établir le classement.

Eric Grare, le grand vainqueur de cette compétition, à bord de son prototype ailes hautes
moteur Rotax 912S – hélice E-Props tripale “Super Stol” diamètre 190 cm

Comme l’année dernière, Eric Grare a largement dominé la compétition sur son prototype à ailes hautes Rotax 912S, avec un total de 21,1 m. Et comme l’année dernière aussi, Jean-Daniel Roman le suivait de près, avec 29 m, sur son Super Guépard Rotax 912S. Ils étaient tous deux équipés de la tripale E-Props Durandal Super Stol de 190 cm de diamètre, une hélice ultra-performante pour ce type de vols. Le 3ème est Didier Fraysse sur son Nynja BMW, avec un cumul de 54,8 m. Il avait lui une tripale E-Props de diamètre 175 cm adaptée à son moteur BMW.

Le joli Super Guépard de Jean-Daniel Roman (son concepteur) – moteur Rotax 912S
hélice E-Props tripale “Super Stol” diamètre 190 cm
le classement de la catégorie “reine”, les multiaxes
Nynja de Didier Fraysse – moteur BMW 100 cv – hélice E-Props tripale 175 cm

Deux pendulaires participaient également à cette compétition. Le vainqueur de cette catégorie est Yves Munnia, sur son O2B HKS700, avec une E-Props quadripale de 175 cm (58,3 m).

Yves Munnia à bord de son pendulaire O2B – moteur HKS700 – hélice E-Props 175 cm

D’autres participants n’ont pas été classés pour des raisons administratives. En particulier le talentueux Maxime Compagnon, avec son Savage Rotax 912S “Vieux Bandit”, qui tournait une hélice E-Props tripale de 205 cm de diamètre.

Savage Rotax 912S “Vieux Bandit” – moteur Rotax 912S
hélice E-Props Super Stol tripale 205 cm

Cette compétition a été perturbée par la météo, mais les organisateurs ont néanmoins réussi leur pari d’en faire une belle fête et une compétition exemplaire. Bravo à tous les bénévoles !

On pourra voir les 5 Premiers du classement au Mondial de l’ULM à Blois du 3 au 5 septembre 2021, pour une démonstration de leurs talents.

Les 3 Mousquetaires E-PROPS :
Eric Grare 1er / Jean-Daniel Roman 2ème / Didier Fraysse 3ème
Yves Munnia 1er !

Félicitations à tous les participants, et un grand merci aux pilotes E-Props !