Hélice E-Props tripale sur Fisher Classic moteur Hirth 3202

Hélice EXCALIBUR-3 Carbone – Titane diamètre 180 cm pour moteur Hirth 3202 (55 cv) réducteur 3,16 sur ULM Fisher Classic

Commentaires pilote : “Les essais et réglages de mon hélice sont faits et le résultat est bon. Comparaisons avec l’ancienne hélice, une bipale bois réglable au sol, 1.80 m. Hélice E-PROPS calée à 25°.

Décollage: 5500 tr/mn pleins gaz à 40 km/h, 5400 tr/mn en montée initiale 85 km/h, vario: 500 ft/mn. La pente est proche de 8,3%, performance requise pour les monomoteurs en FAR 23 (pas requis en ULM, juste pour donner un ordre d’idée).

La charge moteur est bien meilleure, peu d’augmentation des CHT (refroidissement air forcé par turbine très efficace), réduction de 50° des EGT. Confirmation sonore, le moteur fonctionne mieux.

Croisière: VI + 15 km/h de plus qu’avec l’ancienne hélice. Pleins gaz en palier: 140 km/h à 5400 tr/mn.

Ce biplan n’étant pas conçu pour la vitesse, il est plus intéressant de croiser à la même vitesse: 110 km/h avec un régime moteur plus faible, par exemple 4800 tr/mn, soit 250 tr/mn de moins qu’avec l’hélice bois, avec un ronronnement tranquille. La consommation horaire est certainement réduite (pas encore de mesures précises).

Observation: le changement de régime lors des transitions montée-palier ou palier-descente est faible. Le déplacement de la manette des gaz a un effet important sur la sonorité du moteur, faible sur les tours.

Cette hélice est presque une constant speed. Ce comportement est très intéressant pour des moteurs comme le Hirth 3202, car le couple max est à 5000 tr/mn, et cette hélice permet d’utiliser en permanence des régimes proches avec un bon rendement.”

Hélice E-PROPS tractive ref EXC-3-180-C4-T
Carbone avec blindage de bord d’attaque en Titane
Perçage moyeu : 6M8d100
Diamètre : 180 cm
Masse : 2,1 kg