Procédure administrative de changement d’hélice (Modification Majeure)

Si l’hélice que vous souhaitez monter sur votre ULM n’est pas indiquée sur la Fiche d’Identification de celui-ci, la DGAC demande de procéder à ce qui est appelé une MODIFICATION MAJEURE.
Le terme impressionne, mais la procédure déclarative est très simple : un échange de 2 courriers avec votre district.

Pour faciliter ces démarches, E-PROPS a décrit en détail cette procédure en l’illustrant avec des exemples. Cliquez ici => procédure de Modification Majeure Changement d’Hélices

Cette procédure est validée par la FFPLUM.

Récemment, des communications ont fait pu faire croire que cette procédure était devenue complexe et hors des possibilités d’un particulier (demande de dossier de résistance structurelle, essais de bruit…). C’est FAUX. Encore une fake news… (gros soupir).

N’ayez pas peur des suppôts de l’immobilisme et du protectionnisme ! Changer d’hélice n’est plus complexe qu’avant : c’est pareil depuis 20 ans (sauf les formulaires CERFA). Vive la réglementation ULM.

Les hélices E-PROPS sont portées sur la majorité des dossiers d’homologation des ULM en France, mais quelques uns ne les font pas encore apparaître. Si c’est votre cas, la modification majeure permet très facilement d’être en règle. Alors n’hésitez plus : adoptez une E-PROPS en toute sérenité.