Comparatif E-Props – Helix sur moteur Swissauto 250

Pour une fois, voici un essai comparatif d’hélices précis et sur une longue durée.

Le 11 juillet 2020, 2 pendulaires monoplaces Ellipse-Delta chariot Alizé / aile MysticCX avec moteur Swissauto 250 de 36 ch ont rallié d’une traite Dunkerque (LFAK) à Oloron (LFCO) distants de 906 km (en ligne directe).

Les deux appareils sont strictement similaires, chargés et équipés à l’identique de 25 litres + 2 x 15 litres de supplément (total 55 litres), les pilotes pesant respectivement 80 et 58 kg, entraînant une masse au décollage de 240 kg contre 228 kg (pour 245 de masse maximale au décollage). Le plus lourd, Jean-Claude, a opté pour une hélice tripale E-Props et le plus léger, Blaise, pour une tripale Hélix.

L’hélice E-Props est l’option gagnante, puisqu’en dépit du handicap de masse, Jean-Claude a atterri avec 14 litres de carburant non utilisés qui, à raison de 3,42 litres/heure en moyenne, lui auraient permis de voler encore 3 heures avec 1 heure de sécurité, soit largement 200 km… Blaise, avec son hélice Helix, a quant à lui consommé 7 litres de plus, portant sa consommation horaire à presque 4 litres.

Donc, dans cette configuration et tous les paramètres étant égaux par ailleurs, utiliser une hélice E-Props a permis de gagner 13 % de carburant. Plutôt intéressant !

Tripale E-PROPS sur SWISSAUTO 250 : gagnez 13% de carburant !