Mesures de Moment d’inertie hélices

Le moment d’inertie est une donnée très importante pour les hélices. Explications ici => Hélices et Moment d’Inertie

A titre de comparatif, E-PROPS a mesuré les moments d’inertie de quelques hélices pour Rotax 912 : GT bois, Duc Swirl et Flash, E-Props, en utilisant la méthode préconisée par Rotax. Voici les valeurs :

Moment d’inertie maximal Rotax 912, 912S, 912iS, 914 : 6 000 kg.cm²

Les hélices mesurées respectent les limitations Rotax. Le moment d’inertie de la tripale E-Props (2300) est compris entre celui de la bipale Swirl 1 (2100) et de la bipale Flash (2500). Ceci vient contredire certaines assertions de l’on peut entendre ici et là, comme quoi une hélice ultra-légère aurait un moment d’inertie “insuffisant”. Une hélice ultra-légère peut – et doit – parfaitement respecter les limitations de moments d’inertie indiqués par les motoristes.

L’utilisation d’une hélice possédant un moment d’inertie supérieur aux limitations des motoristes entraîne une diminution de la longévité, voire une rupture du réducteur, du vilebrequin ou des vis de fixation de l’hélice.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article de Jérémie Buiatti sur l’influence de l’inertie hélice (Colloques de Cachan 2016).