Comparatif hélices FITI / E-PROPS sur ATEC 321 FAETA 912S

Un comparatif d’hélices a été réalisé sur l’ULM ATEC 321 FAETA équipé d’un moteur Rotax 912S (100 cv), entre la tripale FITI (montée en standard sur cet appareil) et la tripale E-PROPS, les deux modèles étant réglables au sol. Voici les résultats de ces essais :

Il apparaît que l’hélice E-PROPS est beaucoup plus légère (meilleure longévité du réducteur, 2,8 kg en moins soit 4 litres de carburant en plus), donne de bien meilleures performances (décollage plus court, même taux de montée et vitesse 20 km/h de plus en croisière), et offre un temps entre révisions chez le fabricant (MTBO) largement supérieur : 2.000 heures chez E-PROPS au lieu des 150 heures exigées par FITI.

… et côté esthétique, entre de grosses pales larges FITI peu aérodynamiques et les pales toutes fines à profils travaillés E-PROPS, il n’y a pas photo non plus !

Mais alors, direz-vous, pourquoi ATEC continue à équiper ses FAETA d’hélices FITI qui ne sont pas adaptées ? Probablement parce que les deux société ATEC et FITI sont situées à moins d’une heure de route l’une de l’autre…

Heureusement, les propriétaires de FAETA peuvent facilement s’équiper d’hélices E-PROPS solides et légères, avec lesquelles ils vont nettement augmenter les performances de leurs appareils ! 😀

Il suffit d’essayer pour être convaincu. Voici le commentaire d’un client après remplacement de sa FITI par une E-PROPS sur son FAETA : “La nouvelle hélice e-prop que j’ai montée est fabuleuse! Décollage aussi court qu’avec la FITI, ça monte aux arbres, vitesse de croisière : augmentée de au moins 20 km/h! J’en ai pas cru mes yeux: je suis passé de 190 à 210 km/h à 5000 tr/min. On sent physiquement que l’hélice est super légère : pas de vibrations, réagit très vite aux changement de régimes, et pas de “clank” à l’arrêt moteur. Une tuerie, à recommander absolument!

Avec la garantie E-PROPS Satisfait ou Remboursé 6 MOIS, c’est facile de s’équiper avec la meilleure hélice du marché pour le FAETA 912S.