Bulletin Service HEP-BS-20-002F (EXC-6, suite)

Suite au Bulletin d’Information ref BI 2020-ULM-01 publié par la DGAC le 10-01-2020 et au Bulletin Service E-PROPS ref HEP-BS-20-001F publié le 11-01-2020, plusieurs propriétaires d’autogires équipés d’hélices EXCALIBUR-6 se sont mis en contact avec la société E-PROPS. Ils ont envoyé des éléments techniques sur leurs montages accompagnés des photos.

Les investigations menées par le Bureau d’Etudes E-PROPS ont fait apparaître plusieurs non-conformités IMPORTANTES et DANGEREUSES dans des montages d’hélices E-PROPS 6-pales propulsives modèle EXCALIBUR-6 sur autogires.

exemple : montage non-conforme d’une hélice EXCALIBUR-6 avec 4 vis qualité 8.8 et 2 vis qualité 10.9

Ces montages non-conformes viennent renforcer la piste du fretting de pieds de pales induit par un serrage insuffisant des vis de fixation de l’hélice.

E-PROPS a donc émis un nouveau Bulletin Service, faisant état de quelques-unes des non-conformités dont E-PROPS a eu connaissance, expliquant les choix techniques E-PROPS et rappelant une fois de plus les consignes à suivre pour réaliser un serrage correct. E-PROPS propose aux propriétaires d’autogires d’effectuer un contrôle de leurs hélices Excalibur-6.

Document complet ici : HEP-BS-20-002F.pdf

Document également consultable sur le site www.e-props.fr ULM / AVIONS menu Bulletin Services