Comparatif hélices PLUG’n’FLY pour Vittorazi Moster 185

Comparatif entre hélices PLUG’n’FLY bipale, tripale et quadripale diamètres 130 cm sur moteur Vittorazi Moster 185 réducteur 2,68, paramoteur monoplace à pied. Réalisé par Matéo en Janvier 2020. Conditions de vols très stables, effectués dans une fourchette entre 6 et 12°C au sol.

bipale E-PROPS PLUG’n’FLY pour Moster 185 red 2,68

L’hélice bipale  (ref P701F-130) restitue très bien la nervosité du Moster. Réactive et puissante donc, un avantage pour de l’accro ou du slalom. Même trop réactive si l’on veut faire du palier très bas (radada), cela nécessite une commande des gaz très très douce. On ressent bien une limite de restitution de puissance moteur en haut régime en phase de montée. Cette puissance est parfaite en revanche en sortie de virage très serrés.

tripale E-PROPS PLUG’n’FLY pour Moster 185 red 2,68

L’hélice tripale (ref T-G35L-130) est belle. On est d’abord surpris par la fréquence sonore en tant que pilote, je dirai que l’on aime ou on aime pas. Ou il faut s’habituer… En terme de poussée, je n’ai eu aucun ressenti de poussée supplémentaire à une bipale. En vol, le bruit de l’hélice donne l’impression de tourner plus vite pour une poussée équivalente à une bipale. En revanche elle est extraordinairement souple ce qui convient parfaitement pour tenir un bon palier. Cette souplesse est agréable pour faire du pilotage très propre en virages en pallier par exemple. Je la trouve en revanche pas adaptée pour du slalom ou accro.

quadripale E-PROPS PLUG’n’FLY pour Moster 185 red 2,68

L’hélice quadripale (ref Q-G33L-130) est surprenante dés le décollage. Sa poussée est nettement supérieure à la bipale. Cette poussée permet un taux de montée exceptionnel, ce qui est un avantage pour beaucoup de formes de vol. Elle a un très léger petit temps de latence, qu’il faut prendre en compte lorsque l’on fait du slalom pour anticiper la gestion des gaz et des commandes. Un autre avantage de cette quadripale, c’est le ressenti de restitution de puissance à plusieurs régimes moteur. L’effet de couple est moins important qu’avec la bipale aussi, ce qui est également agréable au décollage et pendant le vol.

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