Le MC15E Cri-Cri de Hugues Duval, le 1er avion électrique ayant traversé la Manche

le cri-cri au salon du bourget 2011

Jeudi 9 juillet 2015, le pilote Hugues Duval a réalisé la première traversée de la Manche en avion électrique, à bord de son MC15E Cri-Cri “E-Cristaline” F-PZTU.

hugues duval cri-cri MC15E électrique electravia hélices e-props

Ce petit monoplace bimoteur, conçu par Michel Colomban dans les années 70, a fait son premier vol en septembre 2010. Il est équipé de solutions de motorisations électriques ELECTRAVIA :

– deux ensembles E-MOTOR GMPE 104 (moteurs électriques + contrôleurs) d’une puissance maximale unitaire de 35 ch, soit une puissance totale de 70 ch

– des hélices E-PROPS contrarotatives conçues et réalisées spécifiquement, une paire pour les records de vitesse, une autre paire pour les vols de distance.

– une batterie Lithium-Polymère ayant une capacité de stockage de 3 kWh (cellules KOKAM, BMS et PCM Electravia), masse 24 kg.

ELECTRAVIA CRI-CRI électrique Hugues Duval

Grâce aux travaux d’aérodynamique poussés réalisés par l’équipe d’ELECTRAVIA sur les carénages moteurs, la traînée de forme a été réduite de 46 % par rapport à la version du Cri-Cri à moteurs thermiques.

hugues duval cri-cri MC15E électrique electravia hélices e-props

Cette optimisation des carénages et des hélices a permis à l’appareil d’établir les records de vitesse à 262 km/h, puis à 283 km/h, avec seulement 25 CV par moteur, soit à moins de 75% de la puissance maximum.

C’est la VNE du MC15E Cri-Cri qui a limité la vitesse maximum en palier, et non pas la puissance de la solution électrique.

comparatif cri-cri thermique électrique

Vidéo de vol du Cri-Cri électrique E-Cristaline

 

En juin 2011, le Cri-Cri électrique de Hugues Duval faisait partie des présentations en vol du Salon du Bourget. C’était la première fois qu’un avion à moteur 100% électrique participait en vol à ce Salon mythique. L’appareil a beaucoup amusé les visiteurs et les journalistes, surtout lorsqu’il posait auprès d’un géant !

le cri-cri au salon du bourget 2011cette photo a fait le tour du monde !
(Pascal Rossignol pour Reuters)

La Navette Bretonne

Fin des années 90, Yves Duval, père de Hugues, présentait en meeting la “Navette Bretonne” : un Broussard portait un petit Cri-Cri sur son cockpit pour le décollage, puis une fois en vol, le Cri-Cri se séparait du Broussard et évoluait à ses côtés. A l’époque, les deux appareils étaient sponsorisés par la société Brittany Ferries.

En 2012, la Navette Bretonne a été remise en vol, cette fois avec le Cri-Cri électrique Electravia E-Cristaline et le Broussard aux couleurs du Groupe Tranchant. Elle participe à de nombreux meetings. Le public est toujours ravi de découvrir cet équipage “hybride” très particulier.

Navette Bretonne : Broussard + Cri-Cri électrique ELECTRAVIA 2012

navette bretonne cri-cri Electravia

Et donc depuis le 9 juillet 2015, Hugues Duval est le premier pilote au monde à avoir traversé la Manche en pilotant un avion électrique.

traversée de la Manche en avion électrique Hugues Duval Cri-Cri Electravia

Le Cri-Cri électrique MC15E “E-Cristaline” Electravia de Hugues Duval : un appareil hors du commun pour des vols de légende réalisés par un pilote exceptionnel !

MC15E cri-cri Michel Colomban